CECI N'EST PAS NOUS
de Monica Isakstuen
traduit du norvégien par Marianne Ségol
Texte écrit en 2022 et crée en 2022 au Den Nationale Scene Bergen en Norvège.
Traduit en 2022 avec le soutien de NORLA et du Norske Dramatikeres Forbund
Première lecture publique en France à la Mousson d'été 2023.
CRÉATION PREVUE EN 2026
Durée approximative 1h30
Théâtre Berthelot-Jean Guerrin Montreuil
10 avril 2025 à 19h
Présentation publique dans le cadre des Journées Créature suite à une première résidence de travail sur le texte.
Résumé de la pièce
MA MERE, MON PERE, MA SOEUR, MON FRERE se réveillent et entament une journée ordinaire. "Oh. Mais où suis je passé(e) ?". Et qui est je ? L'autrice, un enfant disparu, le public ?... Il y a un vide et quelque chose aussi s'est perdu dans le couple parental. Les lignes du présent et du passé et de la réalité et du rêve se brouillent.
La famille traverse le déni, le chaos, le deuil. Comment faire face à l'irrémédiable ?
Et si l'on faisait voler en éclat les conventions sociales, les assignations familiales, pour pouvoir réimaginer une vie commune par la suite ?
Avec une dramaturgie inventive, des décrochages ludiques, des confrontations impitoyables, des glissements oniriques, Monica Isakstuen poursuit en profondeur et humour son exploration des identités et de la famille.
Monica Isakstuen, née en 1976 en Norvège, est écrivaine, poète et romancière, elle écrit du théâtre depuis 2018. Son roman "Sois gentil avec les animaux" a remporté le grand prix littéraire Brageprisen 2016 et sa pièce "Ceci n'est pas nous" a reçu le prestigieux Prix Ibsen 2023. Elle est une voix majeure du théâtre norvégien d'aujourd'hui.
Production : Compagnie Le Zéphyr, CAP étoile (avec le soutien de la Région Île de France, de la Ville de Montreuil, du Département 93). En partenariat avec La Mousson d'été et le Collectif Créature. Recherche de partenaires en cours.