Création au Festival Avignon Off
Théâtre des Halles - Salle Chapitre
Du 6 au 28 juillet 2016 à 21h45
Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine)
26 novembre 2016 à 19h30
27 novembre 2016 à 15h00 - représentation suivie d'un rencontre avec les auteurs
La Manufacture - CDN de Nancy Lorraine
Du 16 au 19 mai 2017
Mensonges propose une exploration poétique et politique, un voyage aussi à la découverte de six jeunes auteurs européens. Chacun d’eux a écrit une courte fiction sur le thème du mensonge public. Des visions multiples et singulières se croisent, résonnent entre elles et ouvrent un dialogue.
Spectacle protéiforme, Mensonges est en mouvement continuel, il se module selon les espaces et le contexte. Il est composé de six pièces miniatures qui, assemblées, forment une œuvre unique. Mensonges se décline en parcours itinérant, en épisodes, ou même en pièces détachées.
La spirale du mensonge
Chacune des fictions aborde, avec l’originalité de son style, un sujet différent : l’argent, la falsification de l’histoire, l’insécurité, les conflits de territoire, la religion, la communication, les lois agricoles européennes... Il semblerait que tous les domaines soient concernés, que les mensonges s’accumulent. Un mensonge en entrainant un autre, un effet de spirale se produit.
Une journaliste enquête mais n’est-elle pas elle-même piégée au jeu ambivalent du vrai et du faux ? Ces notions sont d’ailleurs mises en abyme par la fiction théâtrale. Et d’un mensonge peut-il surgir une vérité ?
Mensonges se situe, loin de tout didactisme, dans un questionnement vertigineux de la vérité.